Tarte soleil sucrée
Avec cette chouette forme de soleil et son coté croquant, en 5 ans la technique de la tarte soleil salée ou sucrée a bien pris sa place dans sur notre table, vous ne pensez pas ? Sur les blogs culinaires, life-style et autres elle s’en va et revient au gré des envies et des saisons, c’est vraiment la base de l’apéro et du dessert de l’été, non ? Deux rouleaux de pâtes feuilletés, un soupçon d’imagination et le tour est joué !
Je vous propose aujourd’hui d’agrémenter notre tarte soleil sucrée avec une confiture de framboise, c’est une recette simple à préparer et c’est juste trop bon. Nous réserverons une surprise à notre tarte soleil à la sortie du four pour obtenir un petit « plus » encore plus délicieux .
Dans la rédaction de chaque recette, j’essaye au niveau de l’encadrement Notes, de vous filer mes conseils à vous de les tester et surtout n’hésitez pas à me laisser des commentaires.
Tarte soleil sucrée
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletés pur beurre
- 1 pot de confiture de framboise
- 2 cs de sucre glace
- 1 oeuf battu
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C - Déposer sur une feuille de papier sulfurisée une pâte feuilleté et étaler la confiture de framboise en laissant une marge de 1/2 cm au bord de la pâte.
A l'aide d'un pinceau, humidifié cette partie et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Presser avec le dos d'une cuiller les bords à bord.
Reprendre votre pinceau et passer l'oeuf battu sur la tarte - Placer au centre de la tarte soleil sucrée, un verre retourné et dessiner à l'aide de la pointe d'un couteau et sans percer la tarte le centre de votre soleil. Couper la tarte en 4 puis chaque part en 3 pour obtenir 24 rayons de soleil. Si vous le souhaitez vous pouvez encore couper chaque tiers en 2. Retirer maintenant le verre du centre de la tarte soleil et torsader chaque bande de pâte dans le sens que vous souhaitez. Cuisson : 25 mn au four.
Notes
Comment réussir une tarte soleil ?
Pour le choix de la pâte feuilletée, une pur beurre sinon rien. Vous en trouvez de très convenable au supermarché du coin. La tarte soleil reste le truc facile et simple à cuisiner. Faites chauffer le four avant d'enfourner la tarte soleil, sinon le feuilletage ne montera pas et on n'ouvre pas la porte non plus sinon le feuilletage redescend. Vous comprendrez donc que la température de cuisson est importante. Le fait d'humidifier à l'aide d'un pinceau les bords de la pâte du dessous, permettra aux deux pâtes de mieux se coller entre-elles. L'oeuf battu permettra à la pâte de prendre une jolie couleur dorée, vous pouvez utiliser aussi un jaune d'oeuf avec un peu d'eau, ça fonctionne très bien aussi.Si vous ne mettez rien, elle sera tristounnette mais super mangeable tout de même à moins que vous passiez au pinceau un mélange de sucre en poudre et d'un tout petit peu d'eau histoire de faire dissoudre le sucre dans l'eau.
Cette technique est à retenir car elle dépanne pas mal. Aussitôt faite, aussitôt cuite, la pâte feuilleté n'attend pas sinon elle trempe et perd son coté feuilleté et craquant, c'est dommage c'est le but à atteindre !!!
Par contre elle se réchauffe très bien dans un four bien chaud tout comme la galette des Rois. Et le must du must, c'est de saupoudrez la tarte soleil sucrée de sucre glace non seulement pour le goût mais pour donner un super coté brillant à notre tarte.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !