Tarte vegan ail éléphant
Je vous propose une recette de tarte salée vegan à la fleur d’ail éléphant, c’est juste super gourmand et tout simple à préparer. C’est la deuxième fois que je cuisine une pâte à tarte avec du chou-fleur et franchement je suis épatée du résultat. La pâte reste fragile mais c’est léger et surprenant à la dégustation, tout comme la fleur d’ail éléphant.
Vous connaissez la pâte à tarte au chou-fleur, vous en avez déjà mangé ? Votre famille et vos copains vont adorer, laissez-les trouver l’ingrédient mystère de la pâte, vous allez vous amuser !!
Et dans le genre ingrédient mystère ++++, je vous propose de cuisiner cette tarte avec de la fleur d’ail éléphant de la Maison Boutarin.
Comment pousse la fleur d’ail éléphant ?
Du plant d’ail nait une hampe florale qui se consomme, la tige se cuisine comme une asperge verte ou un poireau stylo mais elle peut aussi agrémenter une salade comme de la ciboulette si vous la ciselez finement.
Avant éclosion LE BOUTON FLORALE est tendre et parfumé, il se croque à cru mais aussi cuit soit juste revenu dans un filet d’huile d’olive. La saveur est aillée avec une petite pointe de sucruosité mais pas de sur-puissance en bouche. La fleur d’ail est utilisée aussi en cuisine pour son croquant et sa saveur.
Si la hampe florale reste sur le pied d’ail, elle devient fleur et aussi jolie que la fleur d’une agaphante, les fleurs se consomment également.
Je vous propose de suivre ma recette pour cuisiner une tarte vegan à la fleur d’ail.
Tarte vegan fleur d’ail
Ingrédients
- Pour la pâte à tarte
- 250 gr de chou-fleur
- 60 gr de farine de sarrasin
- 80 gr de tofu soyeux
- Sel et poivre du moulin
Ingrédients pour la garniture
- 4 hampes florales d'ail éléphant
- 1 petite courgette taillé en fines rondelles
- 1 oignon rouge émincé finement
- 12 olives
- 1 avocat
- 40 gr de tofu soyeux
- Sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- sarrasin torréfié (gomasio)
Instructions
Pour la cuisiner la pâte salée chou-fleur
- Mixez au robot es fleurettes de chou-fleur pour obtenir une semoule. Déposez la semoule de chou-fleur dans un linge propre pour absorber l’humidité. Essorez Dans un saladier, versez la semoule, additionnez le tofu soyeux en petits morceaux et la
farine de sarrasin. Assaisonnez suivant vos envies et mélangez le tout avec vos
doigts.
Formez une boule de votre préparation et sur une plaque à pâtisserie, étalez la
pâte à tarte de chou-fleur entre deux feuilles de papier sulfurisé fariné. - Pour la garniture :
- Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les feuilles de blette, les
tranches de courgette, les hampes d’ail éléphant émincées puis les fleurs d’ail
en bourgeon.
Dressage de tarte avant cuisson :
- Déposez les légumes précuits (sauf les fleurs d’ail) harmonieusement et mettre la tarte en
cuisson pour 20mn dans un four chaud.
A la sortie du four
- Décorez avec
les olives, le tofu soyeux, les rondelles d’oignon rouge, les lamelles d’avocat et les fleurs d’ail juste réchauffées. Pour le craquant, agrémentez votre tarte vegan de graines de sarrasin torréfiées.
Notes
J’aime étaler cette pâte à la main, je fais de petites boules que je viens placer les unes à côté des autres et je les aplatis pour les joindre avec mes paumes de main.
La pâte à base de chou-fleur reste assez fragile, je vous conseille de l’étaler sur ½ cm au moins et une fois cuite vous pouvez dresser vos assiettes à l’aide d’une spatule ou d’une pelle à tarte. J’ai fait revenir dans un filet d’huile d’olive, les différents légumes un par un pour une pré-cuisson parfaite. Les tiges de fleurs d’ail restantes seront parfaites pour assaisonner une salade, s’utilisent comme de la ciboulette.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !