Terrine de champignons et de foie gras.
Une idée d’entrée pour les repas de fêtes, terrine de champignons et de foie gras.
Proposez en accompagnement un mesclun (mélange de jeunes pousses de salade) – aromatisé à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique blanc – Attention ne pas surcharger le mesclun de vinaigrette, l’assaisonnement doit être très léger pour conserver la saveur des jeunes pousses – mais aussi une poêlée de raisins blancs – ou un chutney aux oignons de Roscoff.
Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 1 kg de mélange de champignons (pleurotes – champignons de Paris – Girolles – cèpes )
- 150 gr de foie gras cru (+ si gourmand)
- 2 feuilles de gélatine
- 25 cl de crème fleurette
- 2 c à potage de persil plat haché
- 2c à potage d’estragon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 échalotes hachées
- sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
Allez au travail !
- Donnez une forme de rouleau à votre foie gras et placez le congélateur, n’oubliez de l’assasionner pour 2oo g (4 gr de sel et 2 gr de poivre du moulin).
- Mettez les 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide pendant 20m et pendant ce temps nettoyez vos champignons et les émincer (coupez en petits morceaux)
- Dans votre cocotte faites revenir les échalotes et les gousses d’ail sans coloration avec un trait d’huile d’olive – Déposez les champignons et laissez cuire vos produits à petit feu pendant 15 minutes Saupoudrez en fin de cuisson l’estragon et le persil plat – Assaisonnez de sel et de poivre du moulin. Débarrassez vos champignons dans une terrine en deux fois car à mi-hauteur déposez votre rouleau de foie gras.
- Versez dans votre cocotte la crème fleurette -Laissez tiédir et additionnez les 2 feuilles de gélatine essorées – remuez pour dissoudre la gélatine – Versez la crème dans la terrine. Recouvrir d’un papier film et déposez au réfrigérateur pour 6 h après refroidissement de votre préparation.
Fallaiy penser !
Déposez votre rouleau de foie gras au congélateur une 15 de minutes ainsi il ne fondera pas avec la chaleur des champignons.
Si vous souhaitez vous pouvez réaliser cette terrine avec des champignons surgelés ou en conserve.
Il est important d’émincer les champignons, pour faciliter la découpe de la terrine.
Pour faciliter le démoulage, j’utilise une terrine en silicone.Belle dégustation pour cette dégustation de terrine de champignons et foie gras !
c’est décidé, je fais cette terrine pour Noël. Je vous dirai quoi !!! le 26
Bonsoir Mimi,
Belle idée d’entrée pour un repas de fête.
N’hésitez pas à proposer à vos convives un mesclun pour agrémenter cette terrine.
Et pourquoi pas une confiture d’oignons ?
Allez à vos fouets et travaillez bien.
Anne Hélène
Bonjour Anne-Hélène, cette recette me tente pour Noël mais j’ai un petit souci avec le foie gras, il est cru ! ça j’ai bien compris mais il cuit à quel moment ?
Merci de votre réponse. Entre-nous, il fait un temps merveilleux à Audierne (depuis deux jours). Un bonjour de toute l’équipe de l’Escale.
Bonsoir Annick,
Le foie gras est cru par contre il faut une super qualité de foie gras. Le foie gras cuit avec la chaleur des champignons.
Je suis à Audierne le 22 pour 3 jours, un petit verre à l’escale ensemble me semble d’uitlité culinaire !
Belle soirée !
Je vais essayer… ça ma l’air délicieux ! j’adore les champipi…
ca m’a l’air delicieux come je suis fan des deux ingredients c’est super