Terrine de courgette à l’ail blanc I.G.P. de la Drôme
C’est la recette ultra savoureuse de terrine hyper simple à cuisiner. Cette terrine peut se déguster tiède ou froide accompagnée d’une salade assaisonnée avec un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron. Cette recette est super simple à préparer et idéale pour des déjeuners en famille ou entre copains.
Terrine de courgette à l’ail blanc
Portions: 6
Découvrez ma recette de terrine de courgette parfumé à l'ail blanc, c'est top ! l'ail blanc apporte une saveur particulière hyper douce. Vous allez vous régaler avec votre famille et vos copains. C'est une recette magique à garder sous le coude.
Imprimer la recette
Epingler
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes jaunes ou vertes
- 200 gr de pomme de terre
- 3 gousses d'ail IGP de la Drôme
- 100 gr de fromage frais de chèvre ou de vache
- 2 oeufs entier
- 80 gr de farine tamisée
- 1 cs d'huile d'olive
- 10 cl de lait de vache ou végétal
- Sel et poivre / brin de fenouil / beurre et farine pour le moule
Instructions
- Beurrer et fariner le moule à cake placez-le au réfrigérateur 15 mn. Préchauffez votre four à 180°C
- Dans un saladier mélanger les deux œufs, et l’huile d’olive puis additionner la
farine tamisée pour obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite le lait petit à petit et le fromage de chèvre frais émietté Assaisonner la préparation comme vous aimez, j’ai ajouté quelques pluches de fenouil sauvage pour apporter une légère saveur anisée, c'est très agréable en bouche. Couper ensuite finement les gousses d’ail dans la longueur. - Pour dresser la terrine :
Verser un peu de la préparation dans le moule et recouvrez d’une couche d’ail effilée, de courgette et de pomme de terre en rondelles. Répéter à nouveau l'opération en versant de la préparation et en ajoutant des couches d'ail, de courgette et de pommes de terre. - Recouvrez votre moule d’une feuille de papier sulfurisé et mettre en cuisson pour 1H – Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau , la terrine est cuite quand la préparation ne colle plus à la lame du couteau.
Notes
Astuces :
- Cette terrine se déguste tiède ou froide accompagnée d’une salade assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de jus de citron.
- Amusez-vous à mélanger courgette jaune et verte, mettons de la couleur dans nos plats
- La mandoline, vous sera utile pour tailler les pommes de terre et les courgettes en rondelles très fines
- Je varie mon choix pour le fromage frais, j’aime autant cette recette avec un fromage frais de chèvre ou dernièrement j’ai cuisiné cette recette de terrine de courgette avec du Caprice des Anges au lait de vache, c’était pas mal non plus. Ces fromages donnent du moelleux à la dégustation.
- J’ai agrémenté cette recette de fenouil sauvage, je l’ai ramassé en rentrant de la plage, vous pouvez varier les saveurs avec des condiment ou des épices suivant vos goûts. Personnaliser sa recette c’est toujours plus sympa !
- Si vous choisissez un fromage de chèvre frais, inutile d’ajouter su sel dans la préparation. Le fromage de chèvre est généralement salé.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @anne_helene_de_bzh ou tagguez là #recetteannehelene sur Instagram
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !