terrine / pâté de campagne fait maison
Depuis que Jolie Maman m’a offerte sa recette de pâté de campagne fait maison « rien que pour l’épater » chaque mois je fais 4 à 5 terrines de pâtés. Je cuits une terrine et le reste je colle au congélateur comme cela j’en ai d’avance.
Il faut absolument que tu essayes au moins une fois de faire du pâté fait maison comme un grand ou une grande tu vas adorer. C’est très simple à réaliser et le résultat est vraiment délicieux et peu coûteux , tu peux compter un prix de revient entre 15 et 18 €uro au kilo.
Tu m’as entendu…. il faut que tu essayes et tu me tiens au jus Bien-sûr !
- Hache grossièrement la gorge de porc (s’achète chez le charcutier, je lui comande toujours, rarement vu un charcutier se balader avec de la gorge sur son étal) et le foie (s’achète chez le tripier ou le charcutier également) plus finement. Coupe le filet mignon en lanière et la carotte en dés.
- Dans un récipient mélange la gorge, le foie et les carottes. Assaisonne de sel, poivre, sucre, armagnac. et persil plat. Dépose sur le dessus les lanières du filet mignon de porc et couvre le récipient d’un film alimentaire. Le tout au réfrigérateur pour 5/6 heures.
- Pendant ce temps, fais chauffer le lait avec le bouquet garni. Dés les premiers frémissements retire du feu et laisse infuser 10 mn à couvert.
- Épluche et cisèle finement l’oignon et l’échalote.
- Retire les lanières de filet mignon de porc du récipient, mélange les oeufs battus, l’échalote, l’oignon à la gorge et au foie. Filtre le lait et verse-le.
- Dresse la terrine, une couche du mélange et une couche de lanières de filet mignon de porc. Bien tasser le tout, pose une feuille de laurier et recouvre avec la crépine.
- Fais chauffer ton four à 180°c/T6 pour enfourne la terrine pour 1h. ensuite tu baisses la température à 150°c/T5 pour poursuivre la cuisson. Laisse tiédir dans le four éteint.
- Impératif de laisser au moins 48H la terrine au réfrigérateur avant de la déguster.
Astuce culinaires :
- Je fais hacher la viande par mon charcutier, tu lui demandes de hacher la viande en gros grain pour avoir une belle consistance en bouche et non une mousse de viande.
- Un bouquet garni c’est : 2 /3 branches de thym , 2 feuilles de laurier et quelques queues de persil plat (bien meilleur que le persil frisé qui lui sert à décorer la hure du cochon ou se fait frire) . Tu attaches le tout avec une ficelle de cuisine.
- Si t n’as pas de terrine en porcelaine, des barquettes en aluminium feront l’affaire.
- Si comme moi tu congèles des terrines d’avance pas la peine de décongeler le produit avant de le cuire. Directement au four et tu pousses la première heure de cuisson de 30mn.
- Noisettes, pistaches, épices, fines herbes peuvent agrémenter à merveille les terrines. J’oubliais , essaye avec de l’estragon c’est terrible !
- Ma cop’s , elle jette le gras de cuisson et ajoute une gelée (GM) c’est très sympa aussi.
Pour goulgouter avec cette terrine de pâté de campagne je vous propose un beaujolais. J’aime assez l’idée d’un Fleury bien gouleyant en bouche. On n’oublie pas le pain de campagne, les cornichons de petites tailles et bien croquants sans oublier les oignons blancs au vinaigre et puis des copains, des bons copains pour partager cette belle terrine de pâté de ccampagne Home-made.
Chez nous on m’a dit : tu sais que c’est grâce à ma mère afin ta belle-mère que tu fais du pâté …..
Je decouvre cette recette de paté de campagne je n ai jamais fait de cette façon merci je vais m en occuper .j ai déjà fait paté de lièvre ou lapin et je mets à l intérieur du paté des pruneaux c est un délice une tante à mon époux une ancienne bouchère m avait conseillé de cette façon mais je vais essayer votre recette merci. Helene du Nord j ai 74ans
miam il me donne envie
il est très beau
Tu as bien raison le pâte maison c est bien meilleur car fait avec amour pour partager avec les amis sur une belle tranche de bon pain…
Tout comme toi j’en fais des kilos et des kilos et direction le congélateur .
oh j’adoree!