Je pense que la lotte est vraiment un de mes poissons préférés, je la cuisine comme une viande du fait de sa chair ferme. La cuisson a basse température sublime sa texture. Vous posez les ingrédients sur la plaque de pâtisserie et il ne vous reste plus qu'à patienter.
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Temps total 55 minutesminutes
Servings 4personnes
Ingrédients
1queuede lotte pour 4 personnes(voir astuces culinaires pour le poids conseillé)
2goussesd'ail noir émincés
2cmde gingembre haché
1traitd'huile de homard ou huile d'olive
300grde trompettes des morts
Sel et épices ou poivre, comme vous aimez
1/2csde crème fraiche
Instructions
Déposez la queue sur une plaque de cuisson (j'utilise toujours une plaque à pâtisserie)Versez un filet d'huile d'olive, puis l'ail noir et le gingembre - Assaisonnez - Le tout au four pour une quarantaine de minutes à 65 degrés
Notes
lotte rôtie au four à base température
Astuces culinaires : Ne jamais cuisiner de la lotte le jour même de la pêche, demandez conseils à votre poissonnier. La chair a besoin de repos tout comme la sole. Attention lors de la cuisson, la lotte réduit énormément, il est conseillé de prévoir 500 gr de chair pour deux personnes. Il faut retirer les peaux (elles sont au nombre de dix) pour une cuisson parfaite. En fin de cuisson la chair de la lotte sera d'une jolie couleur blanche nacrée et sa texture humide. La cuisson du poisson est atteinte lorsque vous pouvez décoller la chair de l'épine dorsale. N'hésitez pas à agrémenter ce poisson avec des trompettes de la mort c'est sublime. En fin de cuisson déposer une cuiller à soupe de crème fraiche sur les champignons..c'est délicieux.